Togocom, l’opérateur leader des télécommunications au Togo, et CSquared, société de technologie spécialisée dans les infrastructures numériques, ont signé un contrat de partenariat pour renforcer la disponibilité de la bande passante au Togo.
Ce contrat prévoit la fourniture d’une bande passante internationale IP transit de 30 Gbps par CSquared à Togocom, à travers le nouveau câble sous-marin EQUIANO. Cette nouvelle ressource porte à trois le nombre de sources d’approvisionnement en bande passante de Togocom via les câbles sous-marins, pour une capacité totale de 130 Gbps.
EQUIANO est le premier câble sous-marin à intégrer une commutation optique, donnant une plus grande flexibilité pour ajouter et réaffecter de la capacité à différents emplacements selon les besoins. Ce câble crée une bande passante 20 fois supérieure à celle de tout autre câble existant en Afrique de l’Ouest.
Ce partenariat est en ligne avec la politique de sécurisation et de diversification des ressources de Togocom. Il permettra à l’opérateur de faire face aux besoins de plus en plus croissants de la population, des acteurs de l’économie numérique et des partenaires de la communication électronique.
« Ce nouvel engagement nous permet de renforcer nos ressources techniques, pour répondre davantage aux attentes et assurer la redondance de notre connectivité internationale », a déclaré Pierre Antoine Legagneur, Directeur Général de Togocom. « En tant qu’opérateur global, nous sommes constamment engagés à fournir des services de qualité à tous, pour maintenir notre position de leader et répondre efficacement aux défis de la digitalisation. »
« L’inclusion et la transformation digitale ont pour pilier principal le développement des autoroutes numériques », a déclaré Lanre Kolade, Directeur Général de CSquared. « En signant ce droit d’utilisation irrévocable (IRU), Togocom et CSquared Woezon S.A. entendent concrétiser la dynamique d’une coopération étroite en vue d’un développement résilient de l’écosystème numérique togolais. Nous générons ainsi un impact positif sur les populations et nous nous inscrivons donc dans l’agenda de digitalisation porté par les autorités togolaises. »