Au Togo, des rumeurs sur WhatsApp indiquent que des poissons « akpala » impropres à la consommation ont été déversés sur le marché.
La panique gagne les ménages qui ont reçu l’information. Les plus connectés se précipitent pour partager la nouvelle à leurs proches.
Dans cette foulée, il y a de grandes chances que vous ayez aussi reçu, une vidéo accompagnée d’un audio sur ce sujet. Qu’en est-il concrètement ?
« Selon la douane togolaise, il s’agit d’une fausse alerte et d’un gros mensonge », rapporte le site globalactu.com. La douane indique que cette malencontreuse affaire de poissons intoxiqués concerne un autre pays et non le Togo.
Une recherche plus approfondie montre que l’incident s’est produit au Cameroun en fin du mois de mars 2023.
Togo : Le gouvernement se prononce sur les rumeurs de poissons avariés au port et dans les marchés
Selon les autorités camerounaises, il s’agissait d’une cargaison de maquereaux venus de la Mauritanie dont 4 conteneurs étaient défaillants.
Plus concrètement, « la défaillance des systèmes de refroidissement de ces conteneurs a fait en sorte que le poisson commence à se détériorer ».
Lire aussi : Y a-t-il du riz en plastique en circulation sur les marchés africains ?
Consommez local pour éviter tout risque de consommation de poissons impropres
Il faut rappeler que l’État togolais a pris des mesures pour progressivement remplacer les poissons importés par les poissons locaux.
Selon un producteur de poisson local, les poissons importés sont parfois vidés de certains éléments nutritifs et remplacés par du gel. Une fois décongelé, le poids du poisson diminue considérablement.
Par exemple ‘avec 10 kg du tilapia importé, on se retrouve à 7 kg après décongélation’. Ce qui non seulement triche le consommateur, mais peut aussi lui procurer des maladies.