Deux matchs, deux nuls, deux points, un but marqué et un but encaissé. Voici là les performances des Éperviers du Togo au terme de cette deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Ce mardi 21 novembre 2023, les poulains de Paulo Duarte accueillaient au stade de Kegué à Lomé, les Lions de la Teranga du Sénégal conduit par Aliou Cissé.
Si les données sur papier plaçaient le Sénégal comme favori de la rencontre, les actions réelles sur le terrain ont quant à elles prouvé le contraire.
À l’issue de la rencontre, le Togo a pu tenir en échec le Sénégal en arrachant un petit point, après un match nul sur un score vierge.
Même si pour beaucoup de supporters des Éperviers, une victoire aurait été très appréciée, ce match nul face au champion d’Afrique en titre n’est pas démérité.
Les supporters restent optimistes
Pour Alain qui envisageait plus la défaite du Togo, il a fini surpris et étonné de la performance togolaise : « Quand j’ai vu le Sénégal dans notre poule après le tirage au sort, je me suis dit, on est mal barré. Avec la performance des Éperviers ce soir, l’espoir revient petit à petit. »
Alain n’est pas le seul à avoir envisagé la défaite togolaise. « Il y a longtemps que moi, j’ai arrêté de compter sur les Éperviers. Mais là, avec Sadio Mané ou Ismaïla Sarr et tout le reste et dire qu’on a tenu en échec le Sénégal, c’est juste formidable. », s’est exprimée Clarisse, également présente au stade.
Rappelons que le Sénégal, d’entrée en matière dans ces éliminatoires, à pulvériser le Soudan du Sud sur un score de quatre buts contre zéro. Le Togo, grâce à cette performance, se place donc comme un adversaire à craindre pour la suite des hostilités. Un avis que partage Attigan, supporter ayant fait le déplacement : « Match nul avec le Sénégal, je n’aurai pas cru. On est sur la bonne voie et on garde en tête l’objectif qui est la qualification. »
En ce qui concerne la position du Togo dans le classement, il occupe la quatrième place avec 2 points.
Le Togo disputera sa troisième journée des éliminatoires le 3 juin 2024 face au Soudan du Sud.
Lire aussi : Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : le Togo repart de la Libye avec un point dans les poches