Quelle est le rôle d’un service comptable dans une entreprise ?
Au Togo, le code du commerce dispose que les entreprises sont tenues d’établir une comptabilité et de procéder chronologiquement à l’enregistrement comptable.
Elles ont également l’obligation de contrôler l’existence et la valeur du patrimoine et d’établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice.
Qu’est-ce qu’un service comptable ?
Le service comptable ou l’organisation comptable est un service dans lequel on a un chef comptable, un comptable et un assistant-comptable.
Selon Yao Awoute, expert-comptable, aujourd’hui, les entreprises peuvent externaliser leur comptabilité.
Ils peuvent appeler un cabinet qui vient tous les jours enregistrer les données financières.
Mais il est bon que les entreprises aient en leur sein un comptable pour formaliser en fin d’année toutes les opérations que l’entreprise fait du 1er janvier au 31 décembre.
Pourquoi faut-il disposer d’un service comptable dans une entreprise ?
L’organisation comptable répond à une obligation fiscale puisque l’entreprise est soumise au paiement des impôts sur ses revenus.
Elle répond aussi à une obligation légale et confère un statut formel à l’entreprise.
L’information financière sert à renseigner les tiers, la banque, l’entreprise elle-même, le personnel et l’État par l’entremise de ses institutions (OTR). Elle renseigne également les statistiques.
La comptabilité est donc un outil très important pour une nation dans la détermination de ses agrégats.
Nombreux sont les entreprises ne disposant d’aucune organisation comptable. Ces dernières années, avec la nouvelle directive de l’UEMOA, les centres de gestion agréée (CGA) sont créés pour appuyer ces structures.