Togo : voici pourquoi l’élève ayant fait la vidéo TikTok en classe n’a pas été exclu de toutes les écoles du pays

Crédit photo : DR

Il y a de cela quelques jours, de nombreuses personnes ont été offusquées par la circulation d’une vidéo sur la toile. 

Une vidéo dans laquelle un élève du Lycée de Kara 1 s’est filmé en pleine séance de cours et en présence du professeur en affirmant d’ailleurs que malgré la présence de l’enseignant, ils font « Tik Tok« .

La scène a suscité beaucoup de réactions sur la toile et plusieurs n’ont pas hésité à demander que l’élève soit puni par les autorités compétentes.

Chose qui est désormais faite. Ce 10 janvier 2023, le Directeur Régional de l’Éducation (région de la Kara) a pris une décision portant exclusion de l’élève de toutes les écoles de la région.

Même si plusieurs personnes ont salué cette initiative du Directeur régional de l’EducationKodjo Gnonegue, certains ne comprennent pas pourquoi il est laissé à l’élève, la possibilité d’aller continuer les études dans les autres régions. Ceux-ci auraient voulu que l’exclusion de l’élève Afanvi Komlan Loki, puisse concerner tous les établissements du Togo.

Cependant, il faut rappeler que la décision portant exclusion de l’élève a été prise par un Directeur Régional et celui-ci ne peut agir que dans les limites territoriales lui concernant comme l’explique le juriste Pacôme Mougue via son mur Facebook.

« La décision d’un Directeur régional de l’éducation ne peut s’appliquer que dans les limites territoriales de la région éducative qui révèle de ses compétences ».

exclu
Crédit photo : Facebook

L’homme de droit va plus loin en expliquant que l’élève exclu a la possibilité de faire un recours pour tenter de changer la décision en sa faveur.  

« Par ailleurs, il est possible à l’élève ou à son représentant légal de faire un recours gracieux auprès du DRE ou un recours hiérarchique auprès du ministre de l’Éducation nationale, ou encore de saisir le juge administratif pour contester cette décision et s’entendre dire le droit ».