Dans le cadre de la stratégie de renforcement des ressources et capacités des collectivités territoriales, l’État togolais a défini pour l’année 2024 une allocation qui connaît une hausse comparativement à celle de l’année 2023.
Au total, une somme de 7 milliards de FCFA a été décaissée pour répondre à ces besoins, soit 16,67 % de plus que l’enveloppe de l’année 2023 qui était de 6 milliards de FCFA.
Ces fonds viennent réduire les apports en subventions prévus par les partenaires techniques et financiers couvrant la période 2023 à 2026.
Autres investissements de la part du gouvernement togolais
Comme l’indiquent les données publiques, hormis ces fonds d’apports aux collectivités territoriales, l’État a investi via des transferts courants. Environ 2,5 milliards et 15,9 milliards de FCFA pour l’année 2024 tandis que les investissements de l’année précédente avoisinaient 3,1 milliards et 9,4 milliards de FCFA.
Selon ces mêmes données, depuis 3 ans, l’État a subventionné les collectivités à hauteur de 15 milliards de FCFA à travers les fonds d’appui.
Rappelons qu’au Togo, l’on ne dénombre pas moins de 117 communes reparties sur les 5 régions que compte le pays. Pour assurer une couverture équitable des fonds, plusieurs critères ont été priorisés parmi lesquels : l’indice de pauvreté, la superficie et aussi le nombre d’habitants.
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.