Le Togo regorge de plusieurs entreprises qui sont au four et au moulin pour faire tourner le pays.
Mais quelle est l’entreprise la plus prolifique du pays ?
Il s’agit du groupe Ecobank. Le groupe Ecobank est en effet la deuxième plus grosse banque d’Afrique derrière le Sud-Africain Standard Bank.
La société est cotée en bourse et sa capitalisation boursière atteint 615 millions de dollars.
Le produit net bancaire, l’équivalent du chiffre d’affaires pour une banque s’élève à 1.7 milliard de dollars pour un résultat net de 357 millions de dollars.
Fin 2020, elle gérait déjà plus de 27,5 milliards de dollars d’en cours. Elle emploie plus de 13.000 personnes et possède plus de 32 millions de clients.
Le groupe Ecobank compte 671 agences et plus de 110.000 points Xpress. Les activités du groupe bancaire s’organisent autour de 3 pôles.
Une banque d’affaires avec des services bancaires pour les grosses sociétés et les gouvernements.
Ensuite une banque de détail avec les services bancaires les plus classiques pour les PME et les particuliers et une banque de marché avec des activités de trading.
La banque a été fondée au Togo en 1985 par Gervais Koffi Djondo, dirigeant de la chambre de commerce du Togo et Adeyemi Lawson dirigeant de celle du Nigeria.
En 88, Ecobank Togo ouvre et en 89 il s’implante en Côte d’Ivoire et au Nigeria. Par la suite, il s’implante dans plein de pays africains mais aussi en France en 2008.
Aujourd’hui, la banque est présente dans plus de 35 pays africains faisant du groupe une institution de renommée mondiale et montre la voie pour l’Afrique.