Togo : voici la date des élections Législatives et Régionales ; le montant de la caution dévoilé

Élections générales de 2026 au Bénin : 8 millions d’électeurs inscrits sont appelés à...

Crédit Photo : kayamaga.com

Au Togo, les élections Législatives et Régionales auront lieu le samedi 13 avril 2024, conformément aux dispositions du code électoral et au regard du chronogramme proposé par la Commission électorale nationale indépendante. Le corps électoral a également été convoqué pour lesdites élections.

 C’est l’une des décisions prise en conseil des ministres ce mercredi 8 février 2024. Au cours de ce conseil des ministres, il a été décidé que le montant du cautionnement à verser pour les élections législatives et régionales de 2024 serait de cinq cent mille (500.000) francs CFA par candidat pour les élections législatives, et de deux cent mille (200.000) francs CFA par candidat pour les élections régionales.

Toutefois, conformément à l’article 225 du code électoral, ces montants sont réduits de moitié pour les candidates aux deux élections.

La date d’ouverture et de clôture de la campagne électorale pour les élections législatives et régionales a également été fixée.

 Ainsi, la campagne électorale commencera le jeudi 28 mars 2024 à zéro heure et se clôturera le jeudi 11 avril 2024 à 23h 59min, en accord avec l’article 68 du code électoral.

Enfin, le Conseil des ministres a également pris des mesures concernant le vote par anticipation des membres des forces de défense, forces de sécurité, forces paramilitaires et réserve opérationnelle pour les élections législatives et régionales de 2024.

Cette décision marque une étape importante dans la préparation des élections législatives et régionales, et témoigne de l’engagement du gouvernement à garantir des élections transparentes et démocratiques.

L’élaboration du fichier électoral rejetée par l’opposition

Les dernières élections législatives et régionales ont eu lieu en 2018et avaient été boycottées par l’opposition qui avait dénoncé des « irrégularités » dans le recensement électoral.

Cette fois, l’opposition se prépare à défier le parti au pouvoir, l’Union pour la République, et elle a mobilisé ses partisans à l’occasion du recensement électoral qui a eu lieu du 29 avril au 14 juin 2023, d’où la forte affluence observée dans les centres de délivrance de cartes d’électeurs.

L’élaboration du fichier électoral est vivement contestée par l’opposition. Il a été validé mi-novembre par l’Organisation internationale de la francophonie  (OIF) qui avait jugé le fichier électoral définitif où sont inscrits plus de 4,2 millions d’électeurs.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp