Togo / Visite du Président Félix Tshisekedi à Lomé : voici ce qui a été dit

Félix Tshisekedi

Crédits photo : Site de la Présidence Togolaise

La diplomatie au plus haut niveau était à l’honneur ce lundi à Lomé, où le président congolais Félix Tshisekedi effectuait une visite d’amitié et de travail auprès de son homologue togolais Faure Gnassingbé.

Une rencontre riche en symbolique, intervenant quelques jours seulement après l’adoption historique de la nouvelle Constitution de la 5ᵉ République au Togo.

Pour le président Félix Tshisekedi, cette escale à Lomé revêtait un caractère particulier.

Au-delà des traditionnels échanges sur le renforcement des relations bilatérales et les questions régionales de paix et de sécurité, elle pourrait aussi marquer l’opportunité de se faire le témoin privilégié des profonds changements institutionnels qui s’opèrent dans le pays frère.

Car c’est une véritable renaissance démocratique que connaît actuellement le Togo, à la faveur de cette réforme constitutionnelle majeure.

Une mutation qui vise à consolider l’État de droit, la transparence et l’inclusion, autour d’un nouveau partage des pouvoirs garant de stabilité.

Avec l’instauration d’un mandat présidentiel unique de 6 ans, le Togo semble vouloir définitivement tourner la page et tracer une voie renouvelée, dans un esprit d’apaisement et de renouveau de la classe politique.

Au cœur de ce bouleversement des équilibres, le Président togolais cède une grande partie de ses prérogatives exécutives à un Président du conseil des ministres. Une évolution qui préfigure peut-être de nouvelles avancées démocratiques dans la sous-région.

Le rajeunissement et la relance économique promis par ces changements séduisent à n’en pas douter bien des observateurs, dans un espace ouest-africain parfois agité.

C’est en tout cas le pari d’avenir que parait avoir pleinement embrassé le Togo, sous le regard attentif et bienveillant du président Tshisekedi.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.