Togo / Visite du Président Faure Gnassingbé au Congo : voici ce qui a été dit

visite Faure Gnassingbé

Crédit Photo : Telegram / © Gouv Tg

Le président togolais Faure Gnassingbé s’est rendu le 13 février 2024 au Congo-Brazzaville pour une visite d’amitié et de travail auprès de son homologue congolais Denis Sassou-Nguesso.

Accueilli par le chef de l’État congolais à sa descente d’avion, Faure Gnassingbé a eu des entretiens en tête-à-tête avec Denis Sassou-Nguesso.

Au menu des discussions, il figurait en bonne place le renforcement de la coopération bilatérale sur les plans économique, commercial et environnemental.

Le Togo et le Congo entretiennent déjà d’excellentes relations, entretenues par des consultations régulières sur différents sujets d’intérêt commun.

Cette visite de Faure Gnassingbé vise à intensifier encore davantage ces liens privilégiés.

Le chef de l’État togolais souhaite explorer de nouvelles opportunités économiques et commerciales entre les deux pays, afin d’accroître les échanges et les investissements mutuels.

Sur le plan sécuritaire, les deux présidents ont fait le point sur la situation dans leurs régions respectives et au niveau continental.

La lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme était particulièrement à l’agenda. Le Togo et le Congo sont confrontés à la menace grandissante des groupes djihadistes.

Une coordination sécuritaire accrue entre Lomé et Brazzaville permettrait de mieux contrer cette menace.

Les deux chefs d’État ont convenu de renforcer leur coopération en matière de renseignement et d’opérations conjointes.

L’objectif est également d’améliorer la surveillance des frontières poreuses dans une zone sahélienne de plus en plus déstabilisée.

Par cette visite, Faure Gnassingbé confirme le rôle moteur du Togo en Afrique centrale. Son activisme diplomatique vise à positionner Lomé en tant que hub économique et sécuritaire dans la sous-région.

Un positionnement stratégique qui passe par un renforcement des liens avec le Congo, poids lourd régional. Cette rencontre au sommet scelle donc un peu plus l’amitié togo-congolaise.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.