Au Togo, le Premier ministre du gouvernement dissous, Victoire Tomegah-Dogbé a été reconduite à son poste ce 1 août 2024.
L’annonce a été rendue publique à travers un communiqué officiel de la présidence de la république.
« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé, ce 1er août 2024, à la nomination de Madame Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé au poste de Premier ministre.
Suivant les mêmes dispositions, un gouvernement sera nommé dans les jours à venir », nous apprend ledit communiqué.
Ceci en « En application des dispositions transitoires de la Constitution du 6 mai 2024, notamment ses articles 95 et suivants ».
En effet, le 6 mai 2024 a été marqué par le changement de régime togolais. Autrefois, régime présidentiel, le pays est passé au régime parlementaire, provocant ainsi la dissolution temporaire du gouvernement en place.
Le mardi 21 mai, Victoire Tomegah-Dogbé avait présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président de la République qui l’a validée.
Ce dernier, selon le communiqué d’antan, a ainsi demandé au gouvernement sortant « d’assurer la transition en ne traitant que les affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement ».