Togo : Victoire Tomegah-Dogbé présente la démission de son gouvernement

Victoire Tomegah-Dogbé

Crédit photo : Primature; Gouv.tg

Au Togo, Victoire Tomegah-Dogbé, Premier ministre a présenté la démission de son gouvernement au Président de la République, Faure Gnassingbé ce mardi 21 mai 2024.

Cette décision fait suite à la tenue des élections législatives du 29 avril 2024, dont les résultats définitifs ont été proclamés le 13 mai dernier.

« Conformément aux usages républicains, Mme Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé, Premier ministre a présenté ce jour la démission de son gouvernement au Président de la République qui l’a acceptée.

Le président de la République a félicité le premier ministre et les membres du gouvernement pour la qualité du travail accompli au service de la nation.

Il leur a demandé d’assurer le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement », a indiqué le communiqué de la présidence de la République.

Démission du gouvernement de Tomegah-Dogbé après près de 4 ans

Victoire Tomegah-Dogbé est devenue la cheffe du gouvernement au Togo en septembre 2020. Elle occupait précédemment le poste de ministre du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse.

Son gouvernement a connu quelques légers remaniements. Certains ministres dont le prof Akodah Ayewouadan, Me Koffi Tsolenyanu ont perdu leur poste.

Sous sa direction, le Togo a fait son entrée dans la Ve République. Le pays a consacré un régime parlementaire dans la constitution promulguée le 6 mai 2024.

Selon la nouvelle constitution, le peuple n’élira plus le président de la République. Ce pouvoir revient à l’assemblée nationale.

En outre, il n’y a plus le terme « premier ministre » mais plutôt celui de « président du Conseil des ministres« . La dénomination change, mais aussi les pouvoirs.

Le premier ministre au Togo dirigeait le gouvernement sous l’autorité du chef de l’État. Avec la nouvelle réforme, le président du Conseil des ministres a plus de pouvoirs. Il hérite de l’essentiel des pouvoirs du président de la République.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok