Dans le plus grand des calmes, le Togo est officiellement passé de la Quatrième République à la Cinquième République ce lundi 25 mars 2024.
Cette transition a eu lieu sous la présidence de Yawa Tsègan (présidente de l’Assemblée nationale) ainsi qu’en la présence de Yawovi Missiamé Amenyo (ministre des droits de
l’Homme de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République).
Réunis à l’Assemblée nationale pour la cause, 89 députés ont donné leur validation, faisant du pays une cinquième république.
Selon l’Assemblée nationale togolaise, la révision constitutionnelle, poursuit le but de clarifier et renforcer la stabilité juridique, de garantir la stabilité et la continuité de l’état de droit, de créer des bases solides pour la participation et l’inclusion citoyenne aux politiques ainsi qu’à la gestion de la chose publique.
Mais aussi, d’organiser la République et les pouvoirs en fonction de l’évolution et des réalités de l’intégration sous régionale de notre pays et enfin de protéger et renforcer les droits et libertés fondamentales des citoyens.
Fin de la Quatrième République
Depuis le 14 octobre 1992, le Togo évoluait sous la Constitution de la IV République. Cette dernière a connu des modifications d’abord en 2002, ensuite en 2007 et enfin en 2019.
Durant cette dernière, le pays disposait d’un régime présidentiel, c’est-à-dire que le chef d’Etat était élu par suffrages des citoyens pour une durée de 5 ans renouvelable une fois.
Grands changements
Comme toute transition de République entraîne des changements au sein de l’écosystème du pays, cette nouvelle modification apporte elle aussi son lot de nouveautés.
D’abord l’élection du président de la République. Dans cette nouvelle Constitution, l’élection du chef de l’Etat est l’apanage de l’Assemblée nationale et du Sénat en congrès. Il est élu pour un mandat de 6 ans non-renouvelable.
Ensuite l’instauration du Président du Conseil, qui lui aussi est désigné pour un mandat de 6 ans. Ce dernier est le Chef de parti ou le chef de la file de la coalition de partis ayant remporté plus de voix lors des élections législatives.
En troisième point, les députés sont élus au suffrage universel, direct et secret pour un mandat de 6 ans renouvelable, même durée pour les sénateurs.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.