Togo : validation de la stratégie du développement des ressources éducatives

Togo : validation de la stratégie du développement des ressources éducatives

Crédit Photo : DR

Le vendredi 27 septembre 2024, la Direction des Programmes et Innovations Pédagogiques (DPIP) de concert avec l’Unesco et le Ministère des enseignements primaire et secondaire a tenu un atelier portant sur les ressources éducatives.

Cet atelier, qui a eu pour cadre les locaux de la DPIP à l’Université de Lomé, vise à renforcer l’accès des élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone à un ensemble de ressources éducatives de qualité.

Les ressources éducatives, y compris les ressources éducatives libres, comprennent un ensemble d’équipements, de matériels et de fournitures, y compris les outils qui améliorent l’enseignement et l’apprentissage et aident les élèves à atteindre leurs objectifs.

Togo : validation de la stratégie du développement des ressources éducatives
Crédit Photo : DR

Pour Adjanohoun Maxime, chef d’antenne nationale de l’Unesco, : « L’idée à la base est d’élaborer le document de la stratégie du développement des ressources éducatives pour l’ensemble du système éducatif du pays en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation ».

Ces dernières (ressources éducatives), selon Adjanohoun « jouent un rôle important, car elles offrent aux apprenants un accès à du matériel pédagogique de qualité ».

Pour parvenir aux conclusions finales, le groupe chargé de l’élaboration « a fait une estimation des besoins actuels en ressources éducatives et a proposé une connexion et une planification en dotation des ressources éducatives dont le tout est associé à une simulation financière pour assurer la soutenabilité de la stratégie », a-t-il conclu.

Togo : validation de la stratégie du développement des ressources éducatives
Crédit Photo : DR

Pallier les lacunes éducatives !

En effet, depuis l’année 2020, le gouvernement togolais, à travers sa feuille de route (2020 – 2025) a inscrit l’éducation comme étant l’une des priorités dans le renforcement des compétences des apprenants.

Ainsi donc, hormis les structures éducatives telles que les salles de classe et la formation des enseignants, il a été jugé nécessaire selon Dagbédji Koba Kodjo, conseiller technique représentant le ministère en charge de l’éducation d’« inclure les manuels scolaires et outils pédagogiques nécessaires, mais aussi doter les corps des enseignants d’un cadre qui permet de mettre en œuvre ces ressources pédagogiques ».

L’élaboration et la validation du document de la stratégie du développement des ressources éducatives qui a fait l’objet d’atelier ce vendredi, font partie d’un diagnostic ayant mis en lumière certaines lacunes dans le système éducatif, notamment le numérique.

« Ce document (élaboré sous la coordination de la DPIP avec l’appui technique de l’Unesco), servira de référence à tous les acteurs afin d’y inclure toutes les ressources qui visent l’excellence », a conclu Dagbédji Kodjo.