L’unification de la gestion des frontières au Togo devient une réalité. De grandes réformes sont en cours dans le pays.
En Conseil des ministres le 10 janvier 2025, le gouvernement togolais a décidé de doter le pays d’une autorité unique des frontières.
Lors du Conseil des ministres, le gouvernement a examiné en deuxième lecture et adopté, le décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité togolaise des frontières (ATF).
Selon le texte adopté, l’organisme a pour objectif l’unification des dispositifs existants.
Désormais, la gestion de la commission de gestion des frontières maritimes et celle de la commission de gestion des frontières terrestres, se feront par une seule institution.
Le gouvernement explique que : « La création de l’Autorité togolaise des frontières permet d’imprimer une approche globale et interactive aux réflexions et stratégies sur la juridiction territoriale, maritime et aérienne du Togo ».
Cette unification permet aussi selon les informations sur le site de la présidence « d’éviter les chevauchements éventuels.
Et améliorer l’organisation, le stockage et la diffusion des informations relatives aux frontières nationales ».
En 2024, les frontières togolaises ont connu des crises sécuritaires. Cette décision rentre dans le cadre des efforts de renforcements des infrastructures togolaises.
Une fois l’autorité de gestion unifiée des frontières opérationnelle, la circulation des informations sera fluidifiée.