La capitale du Togo, Lomé, est confrontée depuis quelques heures à une pénurie d’essence préoccupante. En effet, depuis mardi soir, certaines stations sont fermées et celles qui disposent encore de carburant sont de plus en plus bondées.
La situation assombrit la reprise des activités des Togolais après les fêtes de fin d’année. Elle entraîne des perturbations dans la vie quotidienne des habitants.
Ceux-ci doivent se mettre dans des files d’attente dans les stations-service encore en mesure de fournir du carburant.
Si la situation dure, certaines personnes comme les conducteurs de taxi-moto ou de taxi risquent de se retrouver au chômage.
« J’étais dans une station d’essence, il n’y avait pas d’essence. Je suis allé dans une autre, pas d’essence ; une autre encore, sans succès. Actuellement, ma moto est complètement à sec », a indiqué un internaute.
« De Baguida à Adidogomé, on n’a trouvé d’essence nul part. Je vais devoir prendre zem en espérant que la situation soit réglée cette nuit », a indiqué un autre internaute.
Alors que l’inquiétude gagne peu à peu les Togolais, les spéculations vont bon train. Certaines personnes émettent l’hypothèse d’un retard dans la livraison des produits pétroliers. D’autres personnes craignent une augmentation prochaine des prix du carburant.
À l’heure actuelle, les autorités togolaises n’ont pas encore fait de déclaration officielle concernant la pénurie d’essence.
Il faut noter que le Togo, n’est pas le seul pays d’Afrique de l’Ouest confronté à une pénurie d’essence. La Guinée fait face à ce problème depuis quelques jours.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.