Togo : Une charte signée grâce à Women Working for Change pour l’épanouissement professionnel des femmes

Au Togo, plusieurs grandes entreprises ont signé, le 8 mars 2023, « la Charte de la diversité des genres » afin de favoriser l’épanouissement professionnel des femmes.

Cette charte initiée par le réseau Women Working for Change (WFC) devrait changer le quotidien des femmes au sein des entreprises signataires.

Selon Stelle Akue Komlan, Présidente de WFC –Togo, la Charte de la diversité des genres promeut 4 valeurs.

Il s’agit de « l’accès au recrutement pour les femmes, la rémunération égalitaire pour les femmes en entreprise, l’accès à des conseils de direction et de gestion paritaire et l’accès au conseil d’administration paritaire ».

Encourager les décideurs à favoriser l’épanouissement des femmes

Women Working for Change (WFC) a rassemblé les décideurs politiques et les dirigeants de plusieurs grandes entreprises du Togo dans la soirée du 8 mars à Lomé.

La première ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, la ministre en charge de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou D’almeida, le ministre de la fonction publique et du dialogue social étaient présents du côté des décideurs politiques.

Du côté du secteur privé, on pouvait noter la présence du directeur général de Togocom, Tarik Boudiaf, de celle de Zener, Jonas Daou et bien d’autres.

Ces derniers ont signé « la Charte de la diversité des genres » pour mettre en place un cadre favorable à la politique de développement du genre.

L’ambition de Women Working for Change (WFC) est de voir la proportion des dirigeantes d’entreprises progresser en Afrique.

« En Afrique, il y a moins de 20 pour cent de femmes dirigeantes dans les entreprises. On souhaite que ça soit à 50 pour cent voire plus un jour », a indiqué Stelle Akue Komlan, Présidente de WFC –Togo.
« Pour ça, il faut que nous encourageons nos décideurs à faire bouger les lignes », a-t-elle ajouté.

A propos de Women Working for Change (WFC)

WFC est une plateforme mise en place par le groupe média jeune Afrique composée de près 4000 membres sur le continent.

Au Togo, elle compte une vingtaine de membres. Son but est de porter les femmes dans les sphères de décisions.