Togo : Un Salon national de l’orientation prévu en août à Lomé, Atakpamé et Kara

Au Togo, la première édition du Salon national de l’orientation (SNO) se tiendra le mois prochain pour guider les élèves dans le choix de leur parcours scolaire.

Les organisateurs de ce salon ont annoncé ses couleurs le 05 juillet 2023 à Lomé. Selon le président du comité d’organisation du SNO, Eugenio Kloukpo, l’évènement aura lieu du 10 au 13 août 2023 sur le campus universitaire de Lomé.

Elle va aider plus de 3 millions d’élèves sur toute l’étendue du territoire national dont au moins cinquante mille bacheliers.

L’objectif du SNO est d’offrir aux jeunes et aux parents, un espace d’échange avec des experts pour leur permettre de découvrir les métiers et les formations qui s’offrent à eux et leur correspondent le mieux.

« L’édition de cette année qui se poursuivra après Lomé à Atakpamé le 19 août et à l’Université de Kara le 26 août prochains mettra l’accent sur l’importance de l’orientation dans un contexte en constante évolution.

Les conférences et ateliers prévus aborderont des thèmes tels que les secteurs prioritaires ciblés en phase avec les besoins du marché de l’emploi au Togo, le développement des compétences du 21 ème siècle, l’entrepreneuriat et les métiers du futur, les solutions d’inclusion financière et de financements d’études, l’adhésion du Togo au Commonwealth et les nouvelles opportunités professionnelles », explique le président du comité d’organisation du SNO, Eugenio Kloukpo.

Soulignant l’importance de cette « foire éducative »,Roméo Gado, Responsable des partenariats du SNO a déclaré qu’il s’agit de mettre à la disposition des jeunes des informations liées aussi bien à la question de l’orientation scolaire et universitaire qu’à celle des secteurs porteurs, de l’emploi et de l’accès à la formation professionnelle.

Notons que le Salon national de l’orientation 2023 a pour thème : « Célébrer et soutenir les nouvelles réformes de l’éducation avec un mécanisme d’orientation efficient en adéquation avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025 ». Il est une initiative du Réseau des associations de jeunes engagés pour le développement (RAJED).

Retrouvez nous sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp