Togo : un Office autonome pour la gestion des aires protégées

Crédit Photo : Republique Togolaise

Autrefois placé sous l’égide du ministère de l’Environnement pour les aspects techniques et du ministère de l’Économie et des Finances pour les aspects financiers, l’Office en charge des aires protégées va connaître son autonomie.

Le décret concernant cet Office a été examiné lors du Conseil des ministres du jeudi octobre 2023 sous la présidence de Faure Gnassingbé.

Cette nouvelle entité se voit investie de la responsabilité de coordonner les actions, de garantir la pérennité des projets, et de faciliter la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour mener à bien sa mission.

D’après les autorités, la mise en place de cette organisation découle des résultats d’une évaluation institutionnelle portant sur la gestion des ressources naturelles au sein du pays.

En effet, le rapport de l’audit souligne la nécessité impérieuse de conférer la responsabilité de la gestion des zones protégées nationales à une entité indépendante afin d’optimiser l’efficacité des actions entreprises.

Lire aussi :

Suivez-nous sur Telegram pour ne rien rater de l’actualité

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp