Togo : « Un objet, même retrouvé dans un lieu public ne doit pas finir dans votre poche » ; la Police nationale fait un rappel

Togo police nationale

Crédit photo : DR

Au Togo, la Police nationale, a dans ses efforts d’actions de proximité initié une nouvelle méthode pour informer la population sur certaines fautes qu’elle commet par imprudence ou méconnaissance.

Depuis quelques semaines, la page Facebook officielle de la Police togolaise, anime une rubrique hebdomadaire intitulée Le Saviez-vous ?

Cette dernière permet à l’institution de faire un rappel à propos d’une loi spécifique dont certains ignorent peut-être encore la rigueur.

La thématique abordée cette fois-ci concerne le vol et dans sa publication, la Police nationale a rappelé ce qui est considéré par le Code pénal du Togo comme du vol.

« Aux termes de l’article 412-5 du Code pénal togolais, est considéré comme vol, le ‘refus de restituer à qui de droit ou de déclarer à l’autorité compétente, dans un bref délai, une chose dont on est entré indûment en possession par erreur ou à la suite d’un cas fortuit’.

Un objet, même retrouvé dans un lieu public, n’est pas un don du ciel ; il ne doit pas finir dans notre poche. 

En le faisant, nous risquons de tomber sous le coup de la loi. Quelqu’un a égaré un objet lui appartenant ?

Rendons-le lui si nous le connaissons, ou confions-le à l’unité de Police ou de Gendarmerie la plus proche. Cela pourrait être nous à l’avenir », a publié la Police nationale du Togo sur sa page Facebook.

En clair, aussi banal que cela puisse paraître, ramasser un objet dans un lieu public et le considérer dorénavant comme son propriétaire est puni par la loi.

L’attitude à adapter en cas de retrouvaille d’un objet dont on ne connaît pas le propriétaire en lieu public est de signaler cela dans l’unité de police ou de gendarmerie la plus proche.