Dans une affaire choquante qui a secoué la région maritime du Togo, un enseignant a été exclu de manière définitive de tous les établissements scolaires de la région pour avoir mis enceinte l’une de ses élèves.
Cette décision intervient dans le cadre de la stricte application de la loi N° 2022-020 du 02 décembre 2022 portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel.
Monsieur Essolakena M., enseignant de spécialité HISTOIRE/GÉOGRAPHIE, qui était précédemment en service au CS LE BON (IESG ANEHO), a admis être l’auteur de la grossesse de son élève.
Les relations s3xuelles entre les enseignants et les apprenants sont catégoriquement interdites et les auteurs de tels actes doivent être sévèrement sanctionnés.
Afin de sensibiliser le personnel enseignant sur cette problématique, des séances d’information sur la loi en vigueur doivent être organisées dans tous les établissements scolaires de la région.
Ainsi, dans cette affaire, le Secrétariat Général de la Direction Régionale de l’Éducation de la région maritime a pris des mesures fermes pour éviter que de tels actes ne se reproduisent.
La note de service, numéro 014/2023/DRE-M a été émise, ordonnant à tous les chefs d’établissements de tous les ordres d’enseignement de la région de prendre les dispositions nécessaires pour empêcher que l’enseignant fautif ne soit recruté dans un autre établissement scolaire.
Par ailleurs, afin d’informer au mieux les parents d’élèves, une copie de la note de service a été remise aux comités des parents d’élèves des établissements pour une large diffusion.
Il est primordial que la communauté éducative dans son ensemble soit consciente de l’importance de protéger les apprenants contre les violences à caractère sexuel.
Cette exclusion définitive de l’enseignant coupable de relations sexuelles avec une élève et de la mise enceinte de cette dernière envoie un message fort quant à la tolérance zéro envers les violences sexuelles dans les écoles.
Togo : Un enseignant exclu définitivement pour avoir mis enceinte son élève, les détails
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Le Groupe ORABANK recrute pour ce poste (13 Juin 2023)