Au Togo, après avoir escroqué plus de 600 millions de FCFA à ses victimes, un cybercriminel notoire vient d’être arrêté par la Brigade de Recherche et d’Investigation de la Direction Générale de la Police Nationale (BRI-DGPN).
D’après les informations rapportées par la police nationale, il s’agit d’un Nigérian, vendeur de friperie résidant à Lomé. Membre d’un réseau organisé d’escrocs, le mis en cause aurait escroquer, entre 2019 et 2023, plus de 628 millions de FCFA à des entreprises et organisations humanitaires étrangères. La police s’est mise à enquêter sur lui après qu’une entreprise espagnole l’a saisie suite à un transfert de 3 000 euros sur le compte d’un prétendu cabinet d’avocats dénommé « ESSENTEX PARTNERS AND LAW FIRM ».
Les enquêteurs ont alors découvert que ledit cabinet n’existait pas et que l’argent avait été transféré sur le compte de la société ESSENTEX, appartenant au mis en cause. Interpellé, il a été interrogé et a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Il ressort de ses aveux que le réseau d’escrocs se servait de faux documents administratifs afin de tromper la vigilance de leurs victimes à qui ils proposaient des offres d’affaires juteuses au Togo.
« Une fois que les entreprises ou organismes manifestent leur intérêt à la proposition d’affaire, ils sont mis en contact avec un cabinet d’avocats fictif à Lomé qui facture de faux honoraires de prestations aux victimes. Dès que les faux honoraires sont payés, ces cybercriminels n’hésitent pas à trouver un autre motif fallacieux pour soutirer plus d’argent à leurs victimes ou à rompre purement et simplement tout contact », peut-on lire dans la communication de la police nationale togolaise.
Lire aussi
- Angélique Kidjo : La diva béninoise remporte le prix musical le plus prestigieux au monde
- « Je ne sortirai et n’épouserai jamais une fille pauvre » ; les propos choc de Wizkid
- Safarel Obiang amoureux de la femme d’Ariel Sheney ? Les propos flous du Saf King
L’argent transféré sur les comptes de la société ESSENTEX est partagé par les membres du réseau d’escrocs. Des individus identifiés sous les noms « Emmanuel » et « Papa Gabon » seraient les autres membres du réseau d’escrocs. Ils sont activement recherchés par la police ainsi que d’autres éventuels membres.
« La Police Nationale invite la population à plus de vigilance et l’encourage à dénoncer aux forces de sécurité, ces individus, qui se livrent à cette activité criminelle de nature à décourager les investisseurs étrangers », a conclu la police.
Suivez l’actualité en rejoignant notre communauté sur Telegram