Togo / Tourisme : le gouvernement va investir plus de … dans ce secteur en 2024

Togo / Tourisme : le gouvernement va investir plus de … dans ce secteur en 2024

Crédits photo : Facebook / @tourismecotedivoire.ci

Pour redynamiser le secteur touristique, le gouvernement du Président Faure Gnanssigbé compte injecter 2  milliards FCFA en 2024 dans ce secteur stratégique en pleine crise  depuis 2020.

Ces fonds qui seront investir dans ce secteur, correspondent à environ 58% du budget annuel 2024 (3,7 milliards FCFA) alloué au ministère de la culture et du tourisme.

 Ils serviront  à soutenir le projet de valorisation de sites touristiques et le tourisme d’affaires à travers la création d’une plateforme numérique de réservation des hôtels pour les grands événements.

Concrètement, il s’agira de poursuivre les chantiers déjà entrepris, notamment la construction d’un musée d’histoire sur le site de Kamina (20km d’Atakpamé) et la création d’un espace de reboisement sur le site du patrimoine culturel de Koutammakou.

 Le gouvernement compte faire du tourisme, un véritable secteur porteur

Le Togo a été toujours considéré comme une terre d’accueil. Le pays dispose d’importants atouts touristiques.

L’activité touristique au Togo reprend progressivement sa place, l’Etat ayant pris le taureau par les cornes en se lançant dans la rénovation et la construction des structures d’accueil.

 Aujourd’hui, le Togo, un pays  d’environ 8 millions d’habitants, dispose d’une industrie hôtelière qui compte environ une soixantaine d’hôtels de hauts standings. Les hôtels haut de gamme (entre 3 et 5 étoiles) sont en construction dans la capitale togolaise.

 La diversité des paysages répartis dans les cinq (05) régions, les sites et monuments reconnus à l’international (dont un, inscrit au patrimoine de l’Unesco) et la bande côtière de plages aux sables fins sur 45 km, sans oublier les hôtels (plus de 500 recensés sur le territoire) sont autant d’atouts dont dispose le pays.

Le Plan national de développement (PND) devra dans cette dynamique faire passer sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) à deux chiffres dans les années à venir.

Pour rappel, en 2022, près d’un million de touristes ont visité le Togo, un bilan constant par rapport à 2021 où le pays avait enregistré 983 969 visiteurs.  En 2020, environ 500 000 touristes avaient été recensés.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.