Togo / Suspension des visas : l’ambassade des États-Unis fait une précision

Restrictions des visas américains et émiraties pour ce pays d'Afrique de l'Ouest

Crédit photo : DR

L’ambassade des États-Unis au Togo est revenue ce jeudi 7 août 2025, sur la suspension des visas américains pour les citoyens togolais.

En effet, plusieurs pays ont été frappés par cette restriction, notamment le Togo en juin 2025, sous l’administration de Donald Trump, qui mène une politique anti-immigration très agressive.

Malgré les raisons évoquées pour justifier cette mesure, plusieurs Togolais pointent plutôt du doigt la politique de leur propre pays.

Ainsi, l’ambassade a publié une note sur sa page Facebook officielle afin de clarifier la situation.

« L’ambassade des États-Unis à Lomé souhaite clarifier certaines idées fausses concernant la suspension partielle de la délivrance de visas américains aux ressortissants togolais.

Cette suspension n’est pas liée aux politiques du Togo en matière d’expulsion vers des pays tiers, aux systèmes de visas électroniques ou aux affiliations à des groupes internationaux.

La suspension partielle s’inscrit dans le cadre d’une révision globale plus large des politiques de délivrance des visas, guidée par des critères techniques et de sécurité visant à protéger l’intégrité des systèmes d’immigration américains.

Nous apprécions profondément le partenariat de longue date entre les États-Unis et le Togo et restons déterminés à travailler en étroite collaboration avec le public et les responsables gouvernementaux togolais afin de répondre à ces critères et à ces normes.

Ensemble, nous voulons garantir des voyages sûrs, légaux et mutuellement avantageux entre nos deux pays », lit-on dans la note.

Pour rappel, les restrictions et limitations partielles concernent les visas de visiteur non-immigrant B-1/B-2 et les visas d’étudiant et de visiteur d’échange F, M et J, ainsi que pour tous les visas d’immigrant, y compris les visas diversité ou DV.

Les seules exceptions sont les visas d’immigrant pour les parents, enfants, et conjoints des citoyens américains.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp