Togo : sur une période de 4 ans, le gouvernement a formé plus de 7 000 jeunes à …

Réunion

Credit Photo : Société Civile Médias

Le gouvernement dans ses efforts pour diminuer le taux de chômage au Togo, a réussi à former sur une période de 4 ans, 7 232 jeunes à l’entrepreneuriat grâce au projet « Savanes Motaog ».

Ce projet a vu le jour en 2020 grâce à l’initiative de Plan International Togo. La zone cible du projet était la région des Savanes.

Au total, selon le bilan du projet, 7 232 jeunes ont pu acquérir des connaissances sur le secteur de l’entrepreneuriat et sont aptes à se lancer sur le marché.

Dans ce projet, l’équité genre a battu des records, puisque sur les jeunes formes, se trouvent 5 732 femmes.

Désormais, ces milliers de jeunes peuvent entreprendre des activités génératrices de revenus grâce aux compétences acquises lors de leurs formations.

Au-delà de ces formations, le projet accompagne également les bénéficiaires par la création de 1 018 groupes d’épargne.

Le « Savanes Motaog » a bénéficié d’un financement de 1,76 milliard de F CFA. Ces fonds proviennent de l’Union européenne et du Plan International Suède qui ont contribué respectivement à 90 % et à 10 %.

Selon le compte-rendu du projet, présenté lors de l’atelier bilan organisé à Korbongou, en présence du ministre Saad Mohamed Ouro-Sama, ces groupes d’épargnes ont permis de générer plus de 1,4 milliard de F CFA en termes d’épargne.

Jusqu’ici, ce résultat satisfait en termes d’employabilité des jeunes de la région de savanes. Awa Faly Ba, de Plan International et Saad Mohamed ont loué les efforts des responsables du projet, toutefois, il reste des efforts à fournir pour réaliser les objectifs de zéro chômage de l’état.

En somme, sur une durée de quatre années, le projet a produit des résultats positifs avec un impact significatif sur la vie des populations de la région des savanes.