Togo / Soutenance de mémoire et de thèse : l’UL va sanctionner l’utilisation de l’IA

Au Togo, les étudiants de l’UL qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour réaliser leurs travaux s’exposent à l’annulation de leur soutenance de mémoire ou de thèse.

En effet, l’Université de Lomé (UL) vient d’annoncer qu’elle procédera désormais à la vérification de l’usage de l’IA dans les travaux de Licence, de Master et de Doctorat.

Le communiqué, édicté le 16 décembre 2025, sert d’avertissement aux étudiants en fin de parcours appelés à soutenir leur mémoire ou leur thèse.

« Une vérification systématique de l’usage de l’intelligence artificielle dans les travaux académiques sera effectuée », précise le Directeur des Affaires Académiques et de la Scolarité de l’UL.

Éloignez-vous de ChatGPT, Gemini, sinon…

ChatGPT et Gemini sont des applications d’IA très utilisées par les Togolais. Ces outils facilitent grandement la rédaction de documents.

Le souci est que l’IA génère souvent des réponses similaires pour plusieurs utilisateurs. C’est pour contrer cela que l’UL a annoncé que « tout mémoire ou thèse soumis à l’évaluation fera l’objet d’un contrôle visant à apprécier le recours éventuel à des outils d’intelligence artificielle dans sa rédaction.

Les travaux présentant des niveaux d’utilisation jugés anormaux ou incompatibles avec les exigences académiques verront leur procédure de soutenance purement et simplement annulée ».

Le Directeur de la DAAS invite, en conséquence, l’ensemble des étudiants concernés à faire preuve de rigueur académique, d’honnêteté intellectuelle et de responsabilité scientifique dans l’élaboration de leurs travaux, afin d’éviter toute situation préjudiciable à leur parcours universitaire.

Il compte sur la vigilance et le sens de responsabilité de chacun pour se conformer strictement aux normes en vigueur.

 Pour avoir plus d’informations sur le sujet

Prof. Essohanam BATCHANA
Directeur des Affaires Académiques et de la Scolarité

01 BP 1515 Lomé1

Lomé, Togo

Tél. : (228) 22 25 48 44
Fax : (228) 22 25 87 84 / 22 21 85 95
E-mail : [email protected]
Site web : www.univ-lome.tg

Togo : Communiqué de UL relatif à la vérification de l’usage de l’IA dans les travaux de Licence, de Master et de Doctorat

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp