Togo / Sécurité alimentaire : satisfaction au sein du Programme de résilience pour l’année 2023

Programme de résilience

Crédit Photo : X / FSRP

Les rapports du programme de résilience, pour l’exercice de l’année 2023, sont aux verts.

Soutenu par la Banque mondiale, le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP-Togo) a connu un bond considérable.

En effet, parti pour toucher une cible de 100 000 personnes au Togo, ledit programme, a touché au final 261 501 personnes à travers le pays.

La cible pour cet objectif mettait en valeur les services agricoles destinés aux agriculteurs, producteurs et transformateurs.

FSRP dans la sous-région

Outre le Togo, Programme de résilience du système alimentaire couvre d’autre pays de la sous-région parmi lesquels : Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Togo, Sierra Leone ainsi que le Ghana.

Quant aux objectifs globaux du programme sur la même année (2023), sur un objectif de couverture de 2 423 200 personnes, près de la moitié ont été bénéficiaires (1 281 766).

Parmi les bénéficiaires directes, le rapport indique une couverture de 37 % de femmes dans ces 7 pays.

Le Programme de résilience du système alimentaire, a pour mission l’amélioration des conditions d’activités des acteurs du système alimentaire, ainsi que l’accroissement de la productivité agricole.

Le montant du financement s’élève à environ 50 milliards de FCFA.

Pour le financement, la Banque mondiale s’est tournée sur trois axes qui sont :  l’investissement dans l’agriculture climato-intelligente au niveau des exploitations et des paysages ; la promotion d’un environnement favorable au développement de la chaîne de valeur et au commerce intrarégional, et le renforcement de la capacité régionale à gérer les risques agricoles.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.