Togo : résultats du test de COVID-19 fait sur les pèlerins revenus de la Mecque

Covid-19

Crédit Photo : Freepik

Au Togo, le gouvernement, alerté par le nombre de décès survenus à la Mecque dont les informations touchent du doigt le virus COVID-19, a procédé à la mise en place des procédures préventives.

Comme communiqué, le 28 juin 2024, tous les pèlerins nationaux, de retour au bercail, ont suivi des tests liés à la COVID-19.

Ce 8 juillet, soit près de deux semaines plus tard, un nouveau communiqué publié par le Ministère en charge de la Santé, fait l’état des lieux de test menés.

« Suite aux décès enregistrés au cours du Hadj 2024 et aux informations faisant état de cas de COVID-19 chez des pèlerins de retour dans la sous-région, le Gouvernement a pris des dispositions visant à assurer un retour sécurisé des pèlerins, exposées dans le communiqué du 28 juin 2024.

À la suite de la mise en œuvre de ces dispositions, il ressort que :

· Les mesures de prévention contre la COVID-19 et autres agents pathogènes respiratoires ont été bien appliquées par les pèlerins togolais ;

· Sur les tests COVID-19 effectués sur l’ensemble des 2348 pèlerins togolais à leur retour au pays après le pèlerinage à la Mecque, dix-sept (17) ont eu un test positif. Ce qui équivaut à un taux de 0,7%, sans incidence comparativement à la population générale.

· Aucun des pèlerins testés positifs ne présentait de symptôme, et tous avaient une faible charge virale, évoquant une infection ancienne. Ils ont été soumis aux mesures appropriées.

Ces résultats témoignent de l’efficacité des mesures prises par le Gouvernement togolais en amont et au cours du voyage retour du Hadj 2024 et de la bonne observation des mesures préventives par les pèlerins.

Le Gouvernement félicite l’ensemble des pèlerins et leurs familles pour leur adhésion aux dispositions prises.

Il invite l’ensemble de la population au maintien de la vigilance, au respect des mesures de prévention contre la COVID-19 et les autres maladies à potentiel épidémique, pour prévenir la propagation de ces maladies dans notre pays », précise le communiqué.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.