Ce vendredi 15 mars 2024, de nouveaux noms ont intégré les rangs de la commission nationale des droits de l’homme.
C’était l’opération de remaniement durant laquelle le ministre chargé des relations avec les institutions de la République (Pacôme Adjourouvi) a fait acte de présence.
Au terme d’un scrutin organisé à l’hémicycle, neuf membres ont été ajoutés aux différents postes qui leur sont assignés.
Parmi ceux-ci, Kolani Nakodjoua pour la Protection de l’environnement ; Adjodi Anabadédi pour la Santé, ATTISO Afi ; KODJO Gnambi Garba pour le Droit et Justice.
Les Sciences humaines sont quant à elles, la propriété de AISSAH-ASSIH Tembe Ashira Irène.
Enfin, la Défense des droits de l’homme destinée à AZAMBO Badabossia ; BOURAIMA Adjidjatou ; KADJA Abalodjam et SANVEE Ohini Kwao Didi.
Le choix et l’attribution de ces postes aux concernés ne sont pas l’effet d’un hasard. En effet, ces nouveaux membres possèdent des compétences requises pour chaque domaine.
Les neuf nouveaux membres prendront fonction officiellement après avoir prêté serment devant le bureau de l’Assemblé Nationale.
Missions de la CNDH
Créée en 1992, la Commission nationale des droits de l’homme a pour responsabilité, la promotion et la protection des droits de l’homme. Ainsi que la prévention à la torture et toutes formes de traitement inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.