Au Togo, une fausse annonce de recrutement de 386 stagiaires à l’aéroport international « Gnassingbé Eyadema » de Lomé circule sur les réseaux sociaux.
Ce mercredi 4 février 2026, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Togo a publié une note et une vidéo sur LinkedIn pour en informer le public.
Voici ci-dessous l’image de la fausse offre d’emploi qui circule sur la toile :

Pourquoi cette fausse offre d’emploi ?
Pourquoi cette fausse offre d’emploi ? Les fausses offres d’emploi font mal. Imaginez une personne en quête d’emploi pour nourrir sa famille qui tombe sur une offre sur la toile.
Enthousiaste, elle postule en s’attendant à une réponse favorable. Malheureusement pour elle, on l’appelle pour lui dire qu’elle est retenue.
On lui demande alors d’envoyer ses informations personnelles. Heureuse d’avoir réussi à décrocher un emploi, celle-ci envoie ses données, y compris ses coordonnées bancaires ou de Mobile Money.
Peu de temps après, elle remarque que son compte a été vidé sans qu’elle ne sache comment. Elle se rend alors compte que l’offre d’emploi n’a jamais existé et que tout était bien ficelé pour l’extorquer. C’est ce qui arrive bien souvent quand on fait confiance aveuglément aux offres qui circulent sur le web.
Ce genre d’arnaque abonde. Des individus mal intentionnés usurpent l’identité de ministères, d’organisations internationales ou de grandes entreprises.
Et de nombreux internautes partagent ces annonces en pensant bien faire. C’est pour éviter cela que l’ANAC a publié une note pour alerter la population.

La réaction de l’ANAC
Tout d’abord, l’ANAC a fait part de la diffusion récente d’une annonce de recrutement attribuée à une supposée compagnie aérienne dénommée « Gnassingbé Eyadéma » ».
Ensuite, elle a tenu à informer formellement le public que cette entité n’existe pas et qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie.
« Nous appelons les usagers à la plus grande vigilance. Toutes les offres d’emploi authentiques liées au secteur aérien sont exclusivement publiées sur les sites web et les canaux officiels des compagnies aériennes concernées, des transporteurs aériens agréés, des opérateurs, fournisseurs de services ou via les plateformes reconnues. »
Par ailleurs, l’agence invite à « vérifier systématiquement la véracité des informations auprès des canaux certifiés de l’ANAC ou directement auprès des transporteurs aériens agréés ».
Enfin, elle conseille de « contacter ses services via les coordonnées officielles pour tout doute ou signalement ».
Pour en savoir plus, contactez l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Togo
Adresse : B.P. 2699, Lomé -TOGO
Tél : +228 22263740
Fax : +228 22260860
E-mail 1: [email protected]
E-mail 2 : [email protected]
E-mail 3 : [email protected]
Lire aussi :
Arnaque au financement : l’AFD alerte les Africains
Togo : possibilité de demande de stage dans divers domaines au CDFDH (26 janvier 2026)
Togo : le Conseil de la Région Centrale suspend son recrutement