Togo : qui sont les 2 nouveaux directeurs de cabinet et quels défis les attendent ?

Officiel : Faure Gnassingbé prête serment devant la Ve République

Crédit Photo : presidence.gouv.tg

Ce 24 décembre 2025, le conseil des ministres au Togo a procédé à la nomination de deux directeurs de cabinet. Il s’agit de NABEDE Pyabalo et d’ALASSANI Fousséni.

NABEDE Pyabalo est nommé directeur de cabinet du ministre de l’environnement, des ressources forestières, de la protection côtière et du changement climatique, Prof Dodzi Kokoroko.

ALASSANI Fousséni est nommé directeur de cabinet du ministre délégué chargé de l’énergie et des ressources minières, Robert Koffi Messan Eklo.

C’est quoi un directeur de cabinet ?

Le directeur de cabinet, c’est le bras droit d’un ministre. Il organise tout, gère les équipes, coordonne les dossiers et fait en sorte que les décisions du ministre se transforment en actions concrètes. C’est un poste clé dans le fonctionnement de l’administration.

NABEDE Pyabalo : de l’université à l’environnement

Docteur en littérature africaine et enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, M. NABEDE Pyabalo n’est pas un nouveau venu dans l’administration.

Il connaît déjà bien le ministre Prof Dodzi Kokoroko pour avoir travaillé avec lui à deux reprises. D’abord comme Directeur de Cabinet à la Présidence de l’Université de Lomé.

Puis, en janvier 2021, il a occupé le poste de Directeur de Cabinet au ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.

Le voilà désormais nommé au ministère de l’Environnement, des Ressources forestières, de la Protection côtière et du Changement climatique.

Ce ministère fait face à des problèmes concrets qui touchent le quotidien des 8 millions d’habitants que compte le Togo. Prenons l’exemple de la gestion des déchets dans le Grand Lomé.

On y rencontre des défis. D’une part, les décharges débordent car il n’y a pas assez de points de collecte intermédiaires. D’autres part, certains ménages ne paient pas de taxe de ramassage des ordures.

Par ailleurs, les camions manquent et il n’y a pas assez de moyens pour collecter et transporter tous les déchets. Comme conséquence, on remarque des tas d’ordures dans les rues.

M. NABEDE devra contribuer à résoudre ces problèmes qui affectent la vie de milliers de Loméens chaque jour.

Au-delà des déchets, il y a aussi la protection des côtes car l’océan grignote nos plages petit à petit. Il faudra aussi gérer les forêts et lutter contre le changement climatique. Un programme chargé qui demande du travail et de la coordination entre plusieurs services.

ALASSANI Fousséni  et le défi de l’énergie pour tous d’ici 2030

ALASSANI Fousséni, lui, rejoint le ministère délégué chargé de l’Énergie et des Ressources minières comme directeur de cabinet. Il travaillera sous la direction du ministre Robert Koffi Messan Eklo.

Le gouvernement s’est fixé un objectif ambitieux avec le Pacte National Énergie. Il veut atteindre 100 % d’accès à l’électricité pour tous les Togolais d’ici 2030.

Aujourd’hui, de nombreux villages et quartiers n’ont toujours pas l’électricité. Des enfants font leurs devoirs à la bougie.

Des centres de santé n’ont pas de frigos pour conserver les vaccins. Des petits commerces ne peuvent pas se développer faute d’électricité.

L’objectif 2030 signifie que d’ici cinq ans, chaque foyer, chaque école, chaque centre de santé devrait avoir accès à l’électricité.

Plus de bougies pour étudier le soir. Plus de vaccins perdus faute de réfrigération. Plus de petits commerces limités dans leur développement.

Ce projet nécessite près de 3 milliards de dollars américains d’investissements. Pour vous donner une idée, c’est environ 1 800 milliards de francs CFA.

Une somme colossale qui nécessite de mobiliser des partenaires, des investisseurs et de gérer efficacement chaque franc dépensé.

M. ALASSANI devra contribuer à coordonner ces efforts pour que l’objectif 2030 devienne réalité et non pas un simple slogan politique.

 Sources :

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp