Au Togo, le président du Conseil des ministres, Faure Gnassingbé, a nommé Stanislas Baba au poste de Secrétaire général du gouvernement. L’information a été rendue publique le 3 septembre 2025 par la télévision nationale TVT.
En effet, c’est Kouessan Yovodevi, Directeur de la communication et de l’information à la présidence du Conseil, qui a annoncé le contenu du décret.
Selon ce texte, et conformément à la Constitution du 6 mai 2024, « M. Bamouni Soumoulou Stanislas Baba est nommé ministre, Secrétaire général du gouvernement ».
Par ailleurs, l’article 2 du décret stipule que « toutes les dispositions antérieures contraires au présent décret sont abrogées ».
Enfin, l’article 3 précise que le décret sera publié au Journal officiel de la République togolaise.
Première nomination dans la 5e République
La nomination de Stanislas Baba revêt une importance particulière puisqu’il s’agit de la première au sein du gouvernement de la Ve République.
Pour rappel, le 3 mai dernier, Faure Gnassingbé a été investi président du Conseil, marquant ainsi l’entrée du pays dans la 5e République.
Désormais, le Togo fonctionne sous un régime parlementaire inspiré de celui de l’Angleterre, bien qu’il comporte certaines spécificités.
Le président de la République est élu par les députés et les sénateurs pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois. A l’instar du roi d’Angleterre, il ne conduit pas la politique nationale.
Celle-ci est confiée au président du Conseil des ministres (PCM), équivalent du Premier ministre britannique, qui dirige et coordonne l’action gouvernementale.
Avant cette réforme constitutionnelle, le chef du gouvernement exerçait sous l’autorité du président de la République.
La dernière cheffe du gouvernement de la IVe République fut Victoire Tomegah Dogbé. Son équipe a présenté sa démission, mais continue d’expédier les affaires courantes dans l’attente de la mise en place complète du nouvel exécutif.
Ainsi, cinq mois après l’investiture de Faure Gnassingbé en tant que président du Conseil, la nomination de Stanislas Baba constitue un premier pas dans la formation du nouveau gouvernement. Avant cette désignation, il occupait le poste de ministre conseiller pour la mer à la présidence.
Qui est Stanislas Baba ?
Stanislas Baba n’est pas un novice en politique. Dans les années 1990, il a été ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique, en charge de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Ses compétences reconnues dans le domaine de l’économie bleue ainsi que ses solides relations internationales font de lui une personnalité influente dans la sphère politique togolaise.
Par ailleurs, il a occupé les fonctions de coordonnateur de la cellule MCA au Togo, tout en assumant la supervision du Haut conseil présidentiel pour la mer.
Enfin, ses engagements lui ont valu une distinction honorifique. Il a été fait Officier de la Légion d’honneur par la France.