Le Togo a connu cette semaine un changement à la tête du ministère de l’Accès Universel aux Soins, avec la nomination de Jean-Marie TESSI en remplacement de Mamissilé Akla Agba Assih.
Cette décision du président Faure Gnassingbé reflète sa volonté d’étendre l’assurance maladie à l’ensemble des Togolais.
En efffet, l’une des raisons pour lesquelles Jean-Marie Ewonoulé TESSI a été choisi pour ce poste clé est sa solide connaissance du secteur de l’assurance.
Dans un entretien accordé à L-FRII en 2013, le nouveau ministre a partagé des détails sur son parcours atypique.
Jean-Marie TESSI, un homme d’affaires et un philanthrope
À l’origine, Tessi aspirait à devenir avocat après sa maîtrise en Droit à l’Université de Lomé en 1998. Cependant, le destin en a décidé autrement.
Il a troqué son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocats (CAPA) contre un diplôme en Assurances lorsqu’il a réussi au concours d’entrée à l’Institut des Assurances de Yaoundé.
De retour au Togo après sa formation, il a commencé sa carrière à Bénéficial Life Insurance. Mais sa compétence et son dévouement l’ont rapidement propulsé au poste de Directeur Technique à la FEDAS-Togo.
Suite au départ de la Directrice Générale de la compagnie, il est devenu Directeur Général par intérim.
Les fondateurs de NSIA ont rapidement flairé son potentiel. Ils l’ont contacté pour mettre en place la compagnie NSIA au Togo.
Grâce à son dynamisme, il a su se faire un nom dans le secteur des assurances. La compagnie GTA Assurances l’a recruté en 2014. En septembre 2022, Jean-Marie TESSI est devenu le Directeur Général de GTA Assurances.
À ce poste, il s’est évertué à apporter une dimension sociale à la société. Il a dirigé un programme social en collaboration avec le ministère de l’Éducation pour doter les écoles en installations sanitaires, améliorant ainsi les conditions de vie et de santé des élèves togolais.
Cette expérience sociale l’a rapproché de la population et a renforcé son désir de rendre les assurances accessibles aux jeunes et à la population à faibles revenus.
Notons que Jean Marie TESSI est par ailleurs Sénateur de la Jeune Chambre Internationale. Il a reçu, à la Jeune Chambre, les outils adéquats pour devenir un grand leader.
Sa nomination à la tête du ministère de l’Accès Universel aux Soins témoigne de sa volonté de mettre en œuvre des politiques qui favorisent l’inclusion et l’équité en matière de soins de santé pour tous les citoyens togolais.
Dans la valse des mouvements au Gouvernement cette semaine, on note l’entrée de quatre autres visages en dehors de TESSI.
Il y a deux dames, la Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mme Yawa Kouigan et la Ministre de la promotion de l’investissement, Mme Manuela Oloukpe Santos.
On compte également deux hommes. Il s’agit du Ministre de la Sécurité, Monsieur Calixte Madjoulba et du Ministre de l’Administration territoriale, Hodabalo Awate.