Togo : qui est Dr Arthur Trimua, le nouveau ministre en charge des investissements ?

Togo qui est Dr Arthur Trimua, le nouveau ministre des investissements

Crédit photo :Dr Arthur Trimua sur Linkedin

Au Togo, le président du Conseil, Faure Gnassingbé, a nommé le 9 novembre 2025, Dr Arthur Trimua ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et de la Veille stratégique.

Il est désormais chargé de la promotion des investissements et de la souveraineté économique.

Ces portefeuilles étaient auparavant confiés à Manuella Modoukpè Santos, nommée lors de la formation du premier gouvernement de la Ve République le 8 octobre 2025.

Il s’agit de la deuxième modification apportée à l’équipe gouvernementale.

3 changements clés en politique après le 8 octobre

Depuis la mise en place du premier gouvernement de la Ve République, plusieurs changements ont eu lieu.

Le 13 octobre 2025, le général de brigade Yark Damehame a rejoint le gouvernement en tant que ministre directeur de cabinet du président du Conseil.

Le même jour, Pascal Akoussoulèlou Bodjona et Edem Kokou Tengue ont été nommés ministres conseillers.

En dehors du gouvernement, les choses ont bougé notamment à l’OTR et à l’Assemblée nationale.

Le 24 octobre 2025, Yawa Djigbodi Tsègan, ancienne présidente de l’Assemblée nationale, a pris la tête de l’Office togolais des recettes.

Son successeur à l’Assemblée, Kodjo Sévon-Tépé Adedze, a été nommé ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat le 8 octobre.

Pour le remplacer, les députés ont élu, le 28 octobre, l’ancien Premier ministre Komi Sélom Klassou à la présidence de l’Assemblée nationale.

C’est donc près de 2 semaines après cette élection, que la télévision nationale togolaise (TVT) a annoncé la nomination du Dr Arthur Trimua. Qui est donc ce nouveau visage qui fait son entrée dans le gouvernement togolais ?

Qui est le Dr Arthur Trimua ?

Le nom Trimua est bien connu dans le paysage politique togolais. On connait Christian Eninam Trimua. Ce dernier a occupé les fonctions de ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, avant d’être nommé secrétaire général du gouvernement le 8 septembre 2023.

Christian Eninam Trimua fait partie des ministres réaffectés à d’autres postes après le passage à la Ve République.

Il ne faut pas le confondre avec Dr Arthur Trimua, le nouveau ministre chargé de la promotion des investissements et de la souveraineté économique.

Le profil du Dr Arthur Trimua

Son CV a séduit la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). En septembre 2025, Arthur Lilas Trimua a intégré la direction de la BOAD.

Avant cela, il a dirigé Kifema Capital SA, une société d’investissement à impact spécialisée dans le financement de la production d’énergie au Togo.

Arthur Lilas Trimua possède plus de dix ans d’expérience dans le conseil stratégique et le financement d’infrastructures à travers les partenariats public-privé (PPP) en Afrique.

Il est titulaire d’un doctorat en droit public économique, d’un LLM en droit et management international, et d’une certification CP3P.

Enfin, Arthur Trimua possède le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) ainsi qu’une licence de pilote privé.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp