Au Togo, Calixte Madjoulba est l’un des nouveaux visages qui font leur entrée au gouvernement ce vendredi 8 septembre 2023. Militaire et diplomate, il remplace Yark Damehame comme nouveau ministre de la Sécurité. Voici u......
Au Togo, Calixte Madjoulba est l’un des nouveaux visages qui font leur entrée au gouvernement ce vendredi 8 septembre 2023.
Militaire et diplomate, il remplace Yark Damehame comme nouveau ministre de la Sécurité. Voici un aperçu de son parcours.
Madjoulba est né le 14 octobre 1967 à Aného. Il a suivi une formation militaire qui lui confère une expérience précieuse pour relever les défis sécuritaires du pays.
Calixte Madjoulba a débuté sa carrière militaire au Collège Militaire de Tchitchao, au Togo. Il a ensuite poursuivi ses études en France et en Côte d’Ivoire, où il a obtenu plusieurs diplômes militaires, dont celui d’officier supérieur de l’École d’État-major de Compiègne.
En 1995, il a rejoint le Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale. Il a été affecté à l’Ambassade du Togo en France, où il a occupé des postes de deuxième secrétaire et de consul, puis de conseiller et de ministre conseiller.
En 2010, il a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Togo en France. Dans cette fonction, il a également représenté le Togo dans plusieurs pays européens et africains.
En reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et de son dévouement envers son pays, Calixte Madjoulba a été honoré en tant qu’officier de l’Ordre du Mono et officier de l’Ordre National du Mérite du Togo.
Désormais, Calixte Madjoulba apportera son expérience militaire et diplomatique à un poste de grande importance pour la stabilité et la sécurité du Togo.
Lire aussi : Togo : le gouvernement remanié ; ces ministères qui changent de main