Au Togo, le Colonel Yaovi OKPAOUL a été remplacé au poste de Directeur Général de la police par le Commissaire Divisionnaire, Akatao BABARIME.
La cérémonie officielle de passation a eu lieu ce 12 novembre 2024 en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Calixthe Batosssie MADJOULBA,
Ce dernier a demandé aux policiers d’obéir à leur nouveau directeur « pour le bien du service, l’exécution des règlements et l’observation des lois de la République du Togo ».
Le Commissaire Divisionnaire Akatao BABARIME a exprimé sa reconnaissance envers le Chef de l’État et le Ministre de la Sécurité pour leur confiance.
Reconnaissant l’héritage positif laissé par le Colonel OKPAOUL, il a promis de mettre toute son énergie et son expérience au service de l’institution et des citoyens togolais.
Qui est Akatao Babarime, le nouveau DG de la Police nationale togolaise ?
Akatao BABARIME, le nouveau Directeur général de la Police nationale togolaise, a un CV très solide.
Issu de la promotion 2005 des Commissaires de police, il possède une maîtrise en droit, option carrières judiciaires, de l’Université de Lomé.
Il a décroché deux masters. L’un en sécurité intérieure de l’Université Jean Moulin de Lyon 3 en France et l’autre en relations internationales obtenu en 2023 à Yaoundé.
Sur le plan professionnel, le Commissaire BABARIME a suivi une formation élémentaire toutes armes au Centre national d’instruction de Kara et une initiation commando au Centre national d’entraînement commando de Kpéwa.
Il a aussi suivi un stage sur la sécurité publique et la sécurisation des élections à l’Académie de Police Hosni MUBARAK au Caire, en Égypte.
En 2016, il a reçu un diplôme d’État-major des Forces de sécurité à l’École Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) de Yaoundé, au Cameroun.
Deux ans plus tard, il a été diplômé de l’École nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or en France et a obtenu en 2023 le Brevet d’études supérieures de sécurité (BESS) à EIFORCES.
Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs fonctions importantes, notamment :
- Chef de sécurité générale au commissariat central de Lomé,
- Commandant de la brigade anti-criminalité,
- Commandant des compagnies républicaines d’intervention,
- Commissaire du 3ème arrondissement,
- Chef de cabinet du Directeur général de la police nationale,
- Adjoint au Commissaire central de Lomé,
- Directeur du Secteur de police numéro 3 à Sokodé,
- Commissaire central de la ville de Lomé de septembre 2021 à sa nomination en tant que Directeur général de la Police nationale le 7 novembre 2024.
Akatao BABARIME a aussi de nombreuses distinctions honorifiques :
- Chevalier de l’ordre du mérite,
- Chevalier de l’ordre du Mono,
- Médaillé de l’ONU (Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, ONUCI).