Togo : que s’est-il passé à Todman ? Une mortalité massive de poissons inquiète

Togo

Image d'illustration / Crédit photo : Cabinet Egypt sur Facebook

Au Togo, les autorités alertent sur une mortalité massive de poissons dans le bassin de rétention d’eau pluviale de Todman.

Le gouvernement togolais a publié l’information sur son compte X le mardi 6 mai 2025. A travers un communiqué, il a fait des recommandations pour la population.

Communiqué du gouvernement du Togo sur la mortalité massive de poissons

Le samedi 03 mai 2025, les équipes techniques du ministère de la santé et de l’hygiène publique ont été alertées d’une importante quantité de poissons morts, du bassin de rétention des eaux pluviales de Todman.

En collaboration avec les autres services et institutions compétents, ces poissons ont été enlevés et incinérés.

Dans le souci de protéger la population, un cordon de sécurité a été érigé pour empêcher toute tentative de récupération de ces poissons.

Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de ces poissons. De même il a été procédé à des prélèvements pour des analyses toxicologique et chimique afin de déterminer les causes de cette mort massive de poissons dans ce bassin.

Une consommation hasardeuse de ces poissons pourrait entrainer des toxi-infections dont les vomissements, les empoisonnements, les coliques, des diarrhées etc.

Le Gouvernement tient à appeler la population à une très grande vigilance, en évitant la consommation de poissons de qualité douteuse qui se retrouveraient éventuellement sur le marché.

Il compte sur le civisme et le respect scrupuleux de cet appel pour éviter toute complication sanitaire préjudiciable à la vie.

Fait à Lomé, le 05 mai 2025

Le Gouvernement.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp