Togo/Prolifération des médicaments vétérinaires falsifiés : le gouvernement prend une décision radicale

Pays Africain Faux Médicaments

Crédit Photo : Ivoir Web TV/Image d'illustration

Face à la prolifération des médicaments vétérinaires falsifiés et à l’implication de personnes non autorisées dans la vente et la manipulation de ces produits, le Ministre d’Etat, Ministre des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance annonce des contrôles sur les marchés et points d’entrées de vente sur toute l’étendue du territoire national.

« Le Ministre d’Etat, ministre des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance communique

Face à la prolifération des médicaments vétérinaires falsifiés et à l’implication de personnes non autorisées dans la vente et la manipulation de ces produits, le Ministre d’Etat, Ministre des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance informe l’ensemble des acteurs que des campagnes de contrôles inopinés et rigoureux seront effectuées sur les marchés et les points d’entrées de vente en collaboration avec les forces de l’ordre.

Il rappelle que ces activités sont strictement réglementées au Togo par la Loi 98-019 du 23 décembre 1998 relative à l’exercice de la profession vétérinaire et le Décret N° 2012-015 /PR portant réglementation de la pharmacie vétérinaire au Togo.

La commercialisation, la distribution et l’utilisation de ces produits sont exclusivement réservées aux professionnels des secteurs agréés.

À cet effet, il invite les éleveurs et les professionnels à s’approvisionner uniquement auprès des fournisseurs autorisés et encourage la population à signaler toutes activités frauduleuses aux autorités compétentes.

Ces mesures visent à protéger le secteur de l’élevage contre les conséquences néfastes de l’utilisation des produits falsifiés qui peuvent nuire à la santé du cheptel, compromettre la production animale, affecter la sécurité alimentaire et la santé des hommes.

Ainsi, toute personne ou structure non agréées impliquées dans l’importation et la distribution ou la vente de ces médicaments vétérinaires frauduleux, sous-standard ou falsifiés s’expose à la rigueur de la loi.

Le Ministre d’Etat, Ministre des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance remercie les populations pour leur bonne compréhension ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp