Togo Projecteur : l’association Photosceneslens outille les jeunes créateurs 

Togo Projecteur : l’association Photosceneslens outille les jeunes créateurs 

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Les participants lors de la formation Togo Projecteur

Passion, détermination et talents, sont les maitres mots qui ont couronné la journée du samedi 26 juillet 2025 au Centre togolais des expositions et foire de Lomé (CETEF) lors de la formation dénommée « Togo Projecteur », organisée par l’association Photosceneslens (PSL).

Pour cette journée spéciale, plus d’une centaine de jeunes issus des domaines comme la création de contenus, le journalisme, le graphisme et pleins encore, ont profité des conseils et expériences des professionnels dévoués.

Il s’agissait pour la société (PSL) d’offrir un cadre de productivité et d’échanges aux jeunes afin de leur permettre de « Découvrir leur talent et l’exploiter même avec les moyens du bord ».

Togo Projecteur : l’association Photosceneslens outille les jeunes créateurs 
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Les participants lors de la formation Togo Projecteur

« Il s’agit d’un projet qui vise à outiller des jeunes participants de bonnes méthodes dans le but d’exceller d’une façon authentique.  Après avoir fait l’Ouganda et la Côte d’Ivoire, nous avons fait cette session qui est la première au Togo.  Aujourd’hui, nous sommes très contents du rendu et nous comptons perpétuer cet évènement », a déclaré Lina Ketevi, coordinatrice du projet.

Les participants tout comme la coordinatrice ont passé un moment exceptionnel avec les formateurs aguerris à l’instar de Lys Djamie (présentatrice télé et journaliste), Babatunde (réalisateur et producteur nigérian), Jipé (journaliste et créateur de contenus) et enfin Agbéko Massémé (réalisateur et directeur artistique).

« Ces formateurs ont partagé des conseils et astuces aux participants dans le but de leur permettre de se démarquer peu importe le domaine choisi et pourquoi pas en faire une source de revenu pour ces jeunes », a renchéri la coordinatrice.

Togo Projecteur : l’association Photosceneslens outille les jeunes créateurs 
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / L’équipe des formateurs

De leurs côtés, nombreux sont ses bénéficiaires qui ont exprimé leur grande joie d’avoir pris part à la séance et d’être partis avec de grandes idées et ambitions.

C’est l’exemple de Daniel qui affirme : « Je suis très honoré d’avoir pris part à cette formation. Si je dois repartir avec un seul conseil, c’est celui de Agbéko qui nous a dit de toujours faire confiance au processus ».

Ou encore de Victoire : « Je salue cette initiative et j’ai appris beaucoup de chose, entre autres comment déceler ses talents en se posant des bonnes questions comme : qu’est-ce que je peux faire tout le temps en y prenant du plaisir. J’ai également appris comment améliorer ce talent et en faire profiter aux autres ».

Hormis cette journée intense de formation, les organisateurs ont mis en place un moyen de suivi d’une durée de trois permettra aux participants de se faire coacher, d’interagir avec les formateurs et pour finir, décrocher leur certificat.

Rappelons-le, la formation « Togo Projecteur » de l’association Photosceneslens était totalement gratuite et ouverte à tout le public.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp