Togo / Problème de connexion internet : Canalbox et Togocom sortent du silence

connexion

Crédits photo : NBC News / Courtesy of Lifehacker

Les internautes togolais ont vécu une journée compliquée ce jeudi 14 mars. De nombreux abonnés ont en effet été confrontés à un important ralentissement, voire une coupure totale de leur connexion internet fixe.

Face à cette panne d’ampleur, les deux principaux fournisseurs d’accès du pays, Canalbox et Togocom, ont fini par sortir du silence en fin de journée pour apporter des explications.

Dans des communiqués distincts, les deux opérateurs ont fait état de « multiples incidents » sur les câbles sous-marins à fibres optiques desservant les réseaux télécoms de la sous-région.

Une panne en cascade ayant lourdement impacté le débit internet sur leurs infrastructures respectives.

« Des incidents ont mis hors service plusieurs câbles sous-marins desservant nos réseaux », a reconnu Canalbox, évoquant « la lenteur de connexion » observée depuis plusieurs heures.

De son côté, Togocom a également confirmé des « perturbations » mais s’est voulu plus rassurant sur sa « haute redondance » supposée garantir un service de qualité.

 

Equipes sur le pont pour régler le problème de connexion internet au Togo

Quoi qu’il en soit, les deux mastodontes des télécoms togolais ont été contraints d’admettre leur impuissance temporaire face à ces aléas techniques. Tout en assurant avoir immédiatement déployé leurs équipes sur le terrain pour un « retour à la normale dans les meilleurs délais ».

Des moyens supplémentaires pourraient d’ailleurs être mobilisés après une évaluation plus précise des dégâts.

Togocom a ainsi annoncé le renfort prochain de ses équipes techniques, tandis que Canalbox promet de travailler aux côtés de ses différents « partenaires ».

En attendant, l’unique certitude reste que cette panne d’ampleur exceptionnelle risque de se prolonger encore quelques jours au Togo.

Avec son lot de conséquences économiques pour les entreprises et administrations paralysées par cette rupture numérique. Preuve qu’en dépit des progrès, l’accès pérenne au web reste un défi de taille pour ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp