La polygamie sera-t-elle désormais légalisée, voire obligatoire au Togo ? C’est la question qui taraude l’esprit des internautes après la publication des chiffres officiels de la population togolaise.
À l’issue de son 5e recensement effectué en novembre 2022, il ressort que le Togo compte dorénavant 8.095.598 habitants, dont 4.150.988 femmes et 3.944.510 hommes.
Les données publiées par l’INSEED, l’Institut National de la Statistique, des Études Économiques et Démographiques, ont aussi révélé que le grand Lomé est la région le plus habité avec 2.188.376 personnes.
La publication de ce rapport a fait réagir les internautes. Ils se sont beaucoup plus intéressés par la non-parité entre les hommes et les femmes (48.7% contre 51.3%). Partant de ce constat selon lequel les femmes sont plus nombreuses que les hommes, ils ont fait une proposition assez surprenante.
« Peut-on conclure qu’on doit légaliser la polygamie, voire la rendre obligatoire (au Togo) ? Les ‘Je m’assuma’ sont là, et nous devons relever l’indice du bonheur par habitant », a réagi un internaute.
Il faut préciser que le terme « Je m’assuma » désigne tout simplement les h0m0s3xuels togolais. Ils se sont ex-mêmes appropriés ce terme pour revendiquer leur droit de choisir le genre de s3xe avec qui cheminer.
La polygamie sera-t-elle donc légalisée dans un futur proche ou lointain ? La question reste posée.