Le Togo poursuit son bonhomme de chemin vers une croissance économique plus significative. C’est ce que révèlent les statistiques de l’Institut national en charge des études économiques et démographiques. (INSEED)
Selon ces dernières, courant ce second semestre de l’année 2023, le coût global des produits exportés par le Togo vers l’international, s’élève à 212, 25 milliards de FCFA.
Parmi les produits phares qui ont quitté le sol togolais, le phosphate occupe la première place. En comparaison avec le premier semestre de cette année 2023, l’exportation des phosphates a connu une hausse considérable. Elle est passée de 41,57 milliards de FCFA à 50,33 milliards.
Dans la même veine des produits les mieux exportés ce semestre se trouvent les huiles de pétrole sans les huiles brutes. Le coût de ceux-ci s’élève à plus de 18 milliards de FCFA suivi par les produits de beauté avec un coût de 12,43 milliards de FCFA.
Pour ce qui est de la destination de ces produits, l’Inde occupe la première place. Le Bénin, Le Burkina Faso, la France ainsi que le Mali sont, entre autres, les pays qui accueillent le plus, les produits sortant du Togo.
En comparaison au second trimestre de la même année 2023, le Togo a enregistré un bond louable. À titre de rappel, sur cette période, le coût des exportations s’élevait à 211 milliards de FCFA.
Lire aussi : Ulrich Takam : Le choix vestimentaire de la star fait jaser (photo)
Suivez-nous sur Whatsapp et Telegram pour ne rien rater de l’actualité