Togo : plus de 2.000 km de routes rurales achevées en 2 ans

Pour la construction d’une route, ce pays africain signe un accord de financement de plus de…

Crédit photo : DR

Le Togo a réalisé des progrès significatifs dans son programme national de connectivité rurale, avec la construction ou la rénovation de 2 200 kilomètres de routes rurales entre 2021 et 2023.

L’objectif du programme est de désenclaver les zones rurales du pays et de les relier aux centres économiques, sociaux et administratifs.

Les routes rurales permettront d’améliorer les conditions de vie des populations rurales et de stimuler l’économie locale.

En effet, grâce à ces routes, il est plus facile  d’acheminer les cultures du champ vers les marchés. Cela va réduire les coûts de transport et encourager les agriculteurs à augmenter leur production.

En plus des routes rurales, le Togo va construire des ponts

En plus de la construction des routes rurales, le Togo compte construire 21 ponts modulaires dans les zones rurales.

Ce programme, baptisé « Unibridge », vise à désenclaver durablement les territoires isolés et à améliorer les conditions de vie des populations rurales.

Le coût total du programme est de 65 milliards de francs CFA (environ 100 millions d’euros).

Le premier pont témoin a été inauguré à Ogou-Kodilé, dans la région de l’Est-Mono.

Ces ponts mixtes acier-béton de conception innovante promettent une installation rapide tout en résistant aux aléas climatiques.

Ils permettront aux populations rurales un meilleur accès aux services essentiels, tels que les écoles, les centres de santé et les marchés. Ils faciliteront également l’écoulement de la production agricole, ce qui contribuera à stimuler l’économie rurale.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.