Au Togo, le système de santé va être grandement amélioré avec la prochaine installation de scanners de pointe au Centre Hospitalier Régional (CHR) Lomé Commune et au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kara.
C’est une initiative annoncée par le ministère de la Santé devant l’Assemblée nationale, nous rapportent nos confrères de Togo First.
Il faut savoir que l’arrivée de ces nouveaux scanners demeurent une avancée de taille. Par ailleurs, elle n’est pas tombée de nulle part.
Et pour cause, elle a été financée dans le cadre du Projet Covid-19 (C19RM) du Fonds Mondial, bénéficie d’une enveloppe globale de 112,8 millions d’euros, soit environ 74 milliards de francs CFA, allouée pour la période 2024-2026.
L’acquisition de ces équipements sophistiqués s’inscrit donc dans une stratégie bien réfléchie de renforcement du plateau technique des établissements de santé publics du pays.
Il faut savoir qu’actuellement, le Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé fait partie des seuls centres de santé publics à disposer d’un scanner dernière génération, capable de réaliser jusqu’à 128 coupes et d’identifier les lésions en quelques secondes.
L’installation réussie de cet équipement en juillet 2023, fruit d’un partenariat avec ANAPHA International, avait déjà démontré l’impact positif de telles technologies sur la qualité des soins.
Cette expansion de l’infrastructure diagnostique s’intègre parfaitement dans l’ambitieux programme d’assurance maladie universelle du Togo.
Avec un budget prévisionnel de 114 milliards de francs CFA pour le ministère de la Santé en 2025, ces acquisitions représentent un investissement stratégique visant à décentraliser l’accès aux soins spécialisés et à réduire les disparités régionales en matière de santé.