Togo : pari réussi pour la 3e édition du Gala des entrepreneurs

Togo pari réussi pour la 3e édition du Gala des entrepreneurs

Crédit Photo : LFRII MEDIAS / panel lors du Gala des entrepreneurs

« Derrière chaque projet, chaque entreprise, chaque marque, il y a une histoire faite de passion, de persévérance, d’expérience et d’ambition ». C’est sur ces notes que le PDG de la société Simera Corporation a donné le ton à la troisième édition du Gala des entrepreneurs ce samedi 10 mai 2025.

Le gala sponsorisé par l’opérateur de télécommunications YAS Togo (ex-Togocom) et qui se veut un carrefour d’échange, de réseautage et de partenariat a eu lieu à l’Hôtel Sarakawa avec au rendez-vous, des entrepreneurs chevronnés, des débutants ou simplement passionnés.

Togo pari réussi pour la 3e édition du Gala des entrepreneurs
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / assistance lors du Gala des entrepreneurs

Durant plusieurs heures qu’a duré ledit gala, les participants ont pu, à travers un panel spécial sur le thème « Développer son entreprise, les bons conseils », découvrir des astuces et des secrets pouvant leur permettre d’accroitre leur activité.

D’ailleurs, c’est à cette fin que le promoteur a initié cette rencontre. « Le gala des entrepreneurs, c’est une rencontre annuelle qui réunit près de 300 acteurs du domaine entrepreneurial afin de favoriser plus d’échanges et d’offrir des opportunités », a déclaré Torrès Amededjisso, promoteur du Gala et PDG de Simera.

Togo pari réussi pour la 3e édition du Gala des entrepreneurs
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Torrès Amededjisso, promoteur du Gala et PDG de Simera

Avant d’ajouter : « Il s’agit également de promouvoir les entrepreneurs, de favoriser les échanges commerciaux, de faciliter le réseautage entre ces entreprises. L’idée aussi, c’est d’ouvrir la voie aux entrepreneurs afin d’agrandir leur réseau de partenaires d’affaires ».

Faire place à son histoire personnelle

Cependant, pour qu’une carrière entrepreneuriale prenne tout son sens, il faut dès la racine y imprimer son corps et son âme. Et quand bien même les conseils donnés se révèlent très efficaces, l’histoire reste personnelle, comme le souligne l’entrepreneur émérite Edem d’Almeida.

Pour ce dernier, « L’histoire entrepreneuriale reste personnelle en réalité. Il est bien vrai que nous partageons des astuces de prises de conscience, mais évidemment, il appartient aussi à chacun de façon très pragmatique de se les approprier.

Ce qui est vrai pour moi ne l’est forcément pas pour quelqu’un d’autre. A chacun de faire ses propres expériences afin de réussir son challenge, celui de relever ses défis et surtout de réaliser son rêve, c’est-à-dire la création de son entreprise et le développement de celle-ci ».

Distinction

Le clou du spectacle a été marqué par la distinction des entreprises méritantes dans leur domaine respectif. Ainsi donc, Yas Togo repart avec le prix de la reconnaissance, pour son engagement dans la promotion de l’entrepreneuriat et du développement social au Togo.

Togo pari réussi pour la 3e édition du Gala des entrepreneurs
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / un officiel de Yas Togo recevant la distinction

Un engagement qu’a rappelé Olive Awesso, chargé sponsoring événementiel et de visibilité, dans son allocution : « Yas Togo s’est depuis longtemps donné à cœur joie d’accompagner les entrepreneurs dans leur vision et aussi d’apporter sa pierre à l’édifice dans cet écosystème économique ».

Au rang des sociétés et personnalités distinguées, l’on retrouve également NSIA Assurances (prix du mérite), Mme Léocadie Gamon, CEO de Magnyfee Group (prix Gala des entrepreneurs 2025), Fulbertine Kouevigah, CEO de Tina Beauty’s (prix spécial) et enfin le prix d’honneur décerné à Mme Assitan Sissako, originaire du Mali.

Togo pari réussi pour la 3e édition du Gala des entrepreneurs
Crédit Photo : LFRII MEDIAS / Torrès Amededjisso, promoteur du Gala et PDG de Simera donne le prix à Assitan Sissako

À peine terminé, Torrès Amededjisso, promoteur du Gala et PDG de Simera Corporation, ouvre des perspectives prometteuses. « Nous pensons à l’avenir pouvoir délocaliser ce gala dans d’autres pays, pourquoi pas le Cameroun, le Gabon, Mali ».

Pour rappel, le Gala des entrepreneurs est à sa troisième édition et a eu le Mali pour pays invité d’honneur représenté par Assitan Sissako, fondatrice du Camp d’entraînement Business, experte en small Business & coach Business.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp