Togo : l’opération « Zéro mendiant » lancée à Lomé

Crédit photo : travaildesenfants.org

Lancée le 13 décembre dernier, l’opération « zéro mendiant » se poursuit à Lomé avec pour objectif de déguerpir les mendiants et les vendeurs à la sauvette des carrefours et des lieux publics à forte affluence.

Cette initiative vise à renforcer la sécurité publique et à remédier aux problèmes d’insalubrité dans la capitale togolaise ainsi que dans d’autres grandes villes du pays.

Lors du Conseil des ministres du lundi 16 décembre 2024, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a présenté un point d’étape sur cette opération.

Face aux premiers résultats, le Président de la République a instruit le gouvernement de poursuivre l’initiative à Lomé et de l’étendre aux villes de l’intérieur dans les jours à venir.

Cette opération s’inscrit dans une démarche visant à assainir les espaces publics.

Elle vise aussi à réduire les risques d’accidents liés à la présence de vendeurs et mendiants aux abords des routes et à améliorer l’image des villes togolaises.

L’extension annoncée de l’opération aux localités de l’intérieur du pays montre la volonté des autorités de maintenir l’ordre et la propreté sur l’ensemble du territoire, tout en répondant aux défis de sécurité et de gestion urbaine.

A l’heure actuelle, le terrorisme rend les pays d’Afrique de l’Ouest très méfiants. Le Togo n’est pas le seul pays à lancer l’opération « zéro mendiant ».

Son voisin, le Burkina Faso a pris une mesure similaire à Ouagadougou.

Les autorités du pays ont remarqué que certains individus utilisaient cette stratégie pour espionner les endroits sensibles du pays.