Le Togo se prépare à des fêtes de fin d’année sous haute surveillance avec l’opération « KELIGOU ».
Concrètement, depuis le 20 décembre, une vaste opération de sécurisation baptisée « KELIGOU » (vigilance en langue locale) est déployée sur l’ensemble du territoire national.
L’initiative, annoncée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, l’Ambassadeur Calixte Batossie Madjoulba, vise à endiguer la recrudescence de l’insécurité traditionnellement observée en cette période festive.
KELIGOU : une réponse à la hausse de la criminalité au Togo
L’opération Keligou se veut une réponse ferme à l’augmentation des actes de criminalité, de délinquance, de banditisme et d’accidents de la route qui marquent souvent les fins d’année au Togo.
Le communiqué officiel du ministère fait état d’une stratégie globale incluant des opérations coup de poing, des contrôles de zone, des patrouilles de sécurisation et de proximité, de jour comme de nuit.
Des contrôles d’identité et routiers renforcés sont également prévus, ainsi que des interpellations pouvant déboucher sur des gardes à vue.
Appel à la collaboration citoyenne
Le ministre Madjoulba appelle les citoyens togolais à une « franche collaboration » avec les forces de l’ordre.
Il les invite à signaler tout individu ou situation suspecte en se rapprochant des unités de police et de gendarmerie ou en utilisant les numéros d’urgence mis à disposition.
Le Centre d’appel du ministère est joignable au 1014, la Police Nationale au 117, la Gendarmerie Nationale au 172, le Corps des Sapeurs-Pompiers au 118 et l’Agence nationale de la protection civile au 170.
L’efficacité de l’opération KELIGOU repose donc sur cette synergie entre forces de l’ordre et population.
Mesures préventives et recommandations du ministère
Dans le cadre de l’opération KELIGOU, les autorités recommandent vivement aux citoyens de se munir systématiquement d’une pièce d’identité lors de leurs déplacements.
Les conducteurs sont également tenus de se munir des documents afférents à leurs véhicules.
Ces mesures préventives visent à faciliter les contrôles et à garantir la fluidité de l’opération KELIGOU.