Togo / Opérateurs économiques : le gouvernement lance un contrôle des instruments de mesure

Crédit photo : Ministère du commerce Togo

Au Togo, le gouvernement va procéder à des contrôles des instruments de mesure utilisés dans les lieux ouverts au public.

Ces contrôles se dérouleront sur toute l’étendue du territoire. Ils concerneront tous les types d’instruments de mesure, notamment les balances, les volucompteurs et les mesures de longueur. Voici ci-dessous, l’intégralité du communiqué.

Communiqué du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale

Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, informe tous les opérateurs économiques détenant et utilisant dans les lieux ouverts au public des instruments de mesure destinés aux transactions, qu’il sera procédé sur toute l’étendue du territoire, à la vérification périodique avec poinçonnage à la marque stylisée de cauris des poids et des instruments de mesure.

Instruments concernés :

– tout matériel de pesage transportable ou non : balances Roberval, balances romaines, balances à ressort, balances à mono plateau, poids divers, bascules, ponts bascules ;

– les volucompteurs et les mesureurs de capacité ;

– les mesures de longueur (règles, rubans…) ;

– les balances (types Roberval) doivent être munies d’une série complète de poids de 1 kilogramme à 50 grammes.

Tous les instruments devront être présentés en parfait état de propreté.

Au terme des opérations de vérification, des contrôles inopinés seront organisés et tous les instruments de mesure volontairement soustraits au contrôle seront saisis ou mis sous scellés et leurs utilisateurs sanctionnés.

La vérification se déroulera selon le programme ci-après :

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp