Le jeudi, à Lomé, Attijariwafa Bank, un groupe marocain, a officiellement lancé le Club Afrique Développement-Togo. Ce club est conçu comme un centre de réflexion, de services et d’investissement, offrant un espace de rencontre et de réflexion pour la communauté des affaires engagée en Afrique. La filiale locale d’Attijariwafa Bank, BIA-Togo, est responsable de ses opérations au niveau local. Actuellement, plus de 20 000 entreprises de 40 pays africains sont membres de ce club.
Faisal Chahrour, le directeur général de BIA-Togo, a déclaré : « Nous nous tournons vers l’avenir avec optimisme et nous sommes conscients que pour concrétiser les opportunités, il est essentiel de renforcer les liens entre les entreprises. Ce club est un lieu propice pour établir des connexions, et ensemble, nous pouvons faire du Togo un hub économique régional et africain.«
Ce club offre à ses membres une plateforme de services, comprenant des appels d’offres en Afrique, des études économiques et des analyses sectorielles. Grâce à cette initiative, Attijariwafa Bank réaffirme son engagement envers l’Afrique.
Le groupe marocain est présent dans douze pays africains, notamment la Tunisie, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Cameroun, le Togo et le Niger.
Rose Kayi Mivedor, ministre de la Promotion de l’investissement, qui a assisté à la cérémonie de lancement, a déclaré : « Cette initiative renforce le dynamisme du développement et des actions des investisseurs au Togo. Ce club est une opportunité pour créer et accélérer la synergie entre le secteur privé national et international, favorisant ainsi les partenariats stratégiques.«