Togo : Maman Creppy, la doyenne des Nana Benz est morte

Crédit photo : Vlisco Facebook

Le Togo vient de perdre Maman Creppy, une puissante femme d’affaires. Considérée comme la doyenne des Nana Benz, Dédé Rose Gameli Creppy a rendu l’âme le lundi 5 juin à l’aube, à l’âge de 88 ans.

Une grande partie de l’histoire mythique des Nana Benz s’en va avec elle. On retient de cette dame impressionnante, le travail, la résilience à toute épreuve et l’humilité.

Maman Creppy s’est lancée dans le commerce après avoir abandonné les études. Elle n’avait pas le choix à l’époque étant donné qu’elle était tombée enceinte durant sa formation à l’école normale supérieure d’Atakpamé.

La doyenne des Nana Benz a su gravir les échelons petit à petit. Elle a commencé le commerce en aidant sa tante à revendre au Togo des perles achetées au Ghana.

Sur conseil de sa belle-mère, elle a fini par ajouter à son affaire, la vente des tissus pagnes hollandais.

À l’instar de Maman Creppy, une vingtaine de femmes se sont lancées dans ce commerce des pagnes en devenant grossistes de la société Vlisco African Company installée à Lomé en 1956.

Ces dames ont fait fortune jusqu’au début de la décennie 2000, avant de voir leur influence s’effriter. On les surnomme « Nanas Benz » en raison des voitures Benz qu’elles conduisaient à l’époque.

L’influence des Nanas Benz sur l’économie togolaise est tellement grande que le pays envisage de leur consacrer un musée.

Pour ne rien manquer des dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.